Pour une fois… Vous avez le droit de ne pas écouter (ou lire) le guide : levez les yeux, contemplez, admirez et appréciez. Faîtes un tour dans le petit passage, sur la gauche, pour vous donner un aperçu des changements du Mur des Canuts au fil du temps. Sitôt vos yeux revenus sur les quelques paragraphes de texte, nous reprendrons.

Créé en 1987 à l’initiative de la ville de Lyon, ce magnifique mur peint est le plus grand d’Europe. Revu en 1997 puis en 2013, il a eu le droit à plusieurs rendez-vous beauté avec ses créateurs, les peintres de la Cité de la Création. Sur les 1200m², de nombreux détails sont disséminés ça et là. Car à l’instar de la colline de la Croix-Rousse, le mur est vivant ! Ses personnages vieillissent et son paysage évolue : vous ne trouverez pas Charlie, certes, mais Guignol, la célèbre marionnette s’y donne en spectacle.  Autre symbole, les nombreuses allusions au passé soyeux, avec notamment le métier à tisser.

Le gardien de l’immeuble y est aussi représenté, tout comme le Vélo’v. Son propriétaire a d’ailleurs le privilège de figurer sur la fresque depuis sa création : de dos, puis avec sa femme et sa fille, il apparaît devant vos yeux accompagné de son fils dernier né, assis sur l’escalier. Encore un ! C’est à croire que la Croix-Rousse n’a plus que ça. Et pourtant, nous avons prouvé le contraire en parvenant jusqu’ici. Libre à vous désormais de redescendre dans le centre par les lieux documentés dans ce guide, ou de rejoindre le métro, prolongement de la “ficelle” Croix-RousseCroix-Paquet qui vous reconduira en bas par les tunnels !

Sources :
LACROUX Louis-François, La Croix-Rousse en flânant, Éditions Xavier Lejeune, 2000
lyon-visite.info [en ligne], AVS & Co SARL : http://www.lyon-visite.info/mur-peint-canuts-croix-rousse/
culturebox.francetvinfo.fr [en ligne], France Télévision : http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/architecture/le-mur-des-canuts-fait-peau-neuve-a-lyon-135037