Ouf ! Enfin arrivés ! Du haut du Plateau, prenez le temps d’admirer (encore une fois), le panorama sur la ville des soyeux, en contrebas. Profitez du jardin à votre guise, et attardez-vous, en aval, dans la large pente qui en découle. C’est la Montée de la Grande Côte !
Tel les gones qui y dévalaient en chariotte de bois, vous traversez l’histoire : commerçants et voyageurs s’y installèrent dès le XVIe siècle, dans le Franc-Lyonnais hors des murs de la cité Lyonnaise. Voie de circulation importante jusqu’au XVIIIe siècle, c’était un passage obligé pour rallier la Bresse, la Suisse ou encore l’Alsace.
Vous y croiserez peut être Sébastien Commissaire (1822-1898) qui habitait au 64 : Apprenti tisseur à ses 7 ans, il s’est distingué en militant pour la République et en devenant l’un des premiers représentants du peuple à l’Assemblée Constituante. Et dire qu’il ne gagnait que l’équivalent de 50 centimes par jour…
La circulation en a été bannie à la rénovation, mais vous pourrez encore dévaler les pavés. Prenez garde à la pente, car la rue des Pierres Plantées ne vous empêche plus de débarouler jusqu’aux Terreaux !